En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’ART DE SE FORMER

0

“La Formation initiale est un passeport pour apprendre˝ – Bernard Touati – LFD juin 2010. 

En effet, s’il est une profession de santé où la formation continue prend tout son sens, c’est bien la vôtre.

La double compétence, médicale et technique, qu’elle implique vous amène régulièrement à mettre à jour vos connaissances sans cesse remises en cause par l’évolution des pratiques professionnelles et des technologies.

Est-ce cette spécificité qui a déstabilisé tous les dispositifs de formation continue qui se sont succédés au cours de cette dernière décennie ? Une formation décrétée conventionnelle puis obligatoire, du FCC au DCP en passant par le CNFCO ; une obligation annuelle qui deviendra probablement triennale dans le cadre de la loi Touraine d’ici quelques semaines.

Il est clair que le champ de la Formation Continue des chirurgiens-dentistes s’étend bien au-delà des orientations nationales retenues par le ministère et qui constituent les seules obligations légales de Formation Continue. Qui l’entend ? Nourrissons l’espoir que la mise en place du Conseil National Professionnel soit force de conviction sur les véritables besoins de la profession.

Après véritables besoins de la profession. A ce propos, nous avons interviewé dans ces pages le Dr Paul Samakh, Président du CNP, que nous remercions vivement d’avoir accepté notre invitation.

Quoiqu’il advienne, au-delà de ces nouveaux axes qui seront définis prochainement, il revient à chacun dès lors qu’il est confronté à des problèmes de qualité de soins ou à la difficulté de répondre aux attentes de ses patients, d’évaluer sa propre pratique, en s’appuyant sur des consensus.

Accepter cette remise en question est l’étape la plus difficile. Corriger son exercice est désormais accessible à tous avec la pléthore de moyens à notre disposition (littérature, presse, e-learning, conférences, congrès, cours …).

Comme chaque année, nous vous proposons un numéro dédié à la formation continue qui référence un large panel de structures proposant des programmes dans toutes les disciplines de l’odontologie.

Nous avons identifié chacune de ces disciplines par une œuvre de chirurgien-dentiste-artiste, une manière de saluer leur talent et leur mérite, en parallèle d’un métier déjà prenant, de s’être formés à l’Art.

Quels que soient vos aspirations, vos envies, vos besoins, nous vous souhaitons de trouver votre voie.

“ S’il est une profession de santé où la formation continue prend tout son sens, c’est bien la vôtre. ”

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse