En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec le Dr Pierre Dana

0

Dr Philippe Pirnay : Notre rencontre n’est pas le fruit du hasard, vous savez combien je suis impliqué dans le monde de la musique…Vous soignez depuis vingt-cinq ans les musiciens. À quoi le chirurgien-dentiste doit-il prêter attention lorsqu’il traite un musicien, particulièrement lorsqu’il joue d’un instrument à vent ?

Dr Pierre Dana : À la personne qui se présente et à l’importance que représente pour lui sa bouche. Les musiciens sont tous dotés d’une grande sensibilité, en rapport avec leur Art. Leur bouche leur permet non seulement de manger, de parler et de sourire, mais aussi de travailler. Une altération définitive des éléments constituant leur cavité buccale peut leur faire perdre plus que la possibilité d’exécuter des fonctions physiologiques.

Dr Ph P. : êtes-vous musicien ? Mélomane ? Comment s’est faite votre rencontre avec le monde de la musique ?

Dr P. Dana : Je suis mélomane plus que musicien. Il se trouve que j’ai débuté ces recherches dans le cadre d’une thèse de troisième cycle, et très vite, je me suis rendu compte que nous nous trouvions, musiciens et praticiens, sur les deux rives d’un même fleuve. Mon rôle a été de tendre un pont entre ces deux rives.

Dr Ph. P. : Vous avez participé dernièrement à l’émission Dans la cour des grands1 sur Radio France. Comment vivez-vous le fait d’être admis dans le monde des musiciens ?

Dr P. Dana : Comme un grand honneur. Il est très difficile d’être musicien. Les instrumentistes doivent en permanence passer des concours. La concurrence est très sévère et ils doivent être en permanence au sommet de leur forme. La bouche est très importante pour eux et le fait qu’ils acceptent de me faire confiance représente beaucoup pour moi.

Dr Ph. P. : Chaque musicien tente d’obtenir de son instrument le son le plus pur possible. Certains utilisent leurs lèvres ou leurs dents pour jouer. Quel sera le rôle du chirurgien-dentiste pour les instrumentistes à vent ?

Dr P. Dana : Dans un premier temps, un rôle de prévention. Les rapports entre l’embouchure de l’instrument et la cavité buccale sont très intimes, ils se sont formés après plusieurs années de pratique et en cas de destruction de l’organe dentaire, il est très difficile de refaire l’arcade à l’identique. Dans un second temps, la réhabilitation, lorsqu’elle est nécessaire doit se faire selon les règles de l’art et dans le respect du jeu instrumental.

Dr Ph. P. : Et pour les cordes (violon, alto, violoncelle…), les percussions et les claviers ?

Dr P. Dana : Là encore, nous avons un rôle à jouer, car, même si ces familles d’instruments ne semblent pas avoir de relation directe avec la cavité buccale, il n’en demeure pas moins que certaines mauvaises positions instrumentales peuvent avoir pour origine une mauvaise occlusion dentaire.

Dr Ph. P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

Dr P. Dana : Il y en a plusieurs, certains émouvants, d’autres amusants mais je crois que celui que je retiendrai, c’est le jour où un musicien m’a remis un disque qu’il venait d’enregistrer sur la pochette duquel il avait tenu à me mentionner pour me remercier. Avouez qu’avoir son nom sur un disque, surtout en tant que dentiste, c’est rare, non ?

Dr Ph. P. : Avez-vous une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

Dr P. Dana : Il est très important, lorsque l’on veut soigner des musiciens de parler leur langage, de connaître parfaitement le fonctionnement de leur instrument. Chaque instrument présente des rapports spécifiques différents avec la cavité buccale. Les musiciens ne nous demandent pas d’être virtuoses dans le jeu de leur instrument mais de bien connaître ces rapports afin de pouvoir traiter au mieux les problèmes susceptibles de survenir au niveau de leur bouche.

Partager

A propos de l'auteur

Dr Pierre DANA

Dr Pierre DANA
Docteur en Chirurgie dentaire
Docteur en Sciences odontologiques
Luthier des instrumentistes

Laisser une réponse