En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La sophrologie un puissant anti-douleur naturel

0

LFD : la sophrologie n’est pas une technique connue de tous, elle est même parfois dédaignée, comme il en a été de l’hypnose, à ses débuts, qui aujourd’hui a sa place dans certains programmes universitaires. Pouvez-vous nous expliquer comment la sophrologie est un partenaire dans la lutte contre la douleur ?

Marion : il faut tout d’abord savoir que la douleur est une expérience sensorielle totalement subjective. Si la médecine est capable de la diagnostiquer et la traiter, la sophrologie s’attache, elle, à modifier la perception de cette douleur et à son apprivoisement. Elle nous apprend à écouter de notre corps et nos émotions par un ensemble de pratiques : la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation positive. Quand nous souffrons, d’une douleur physique ou mentale, nous focalisons sur cette douleur et nous en perdons la maîtrise. La sophrologie, par des techniques simples et efficaces, nous permet de développer notre force mentale afin de distancer cette douleur et mieux la vivre.

LFD : vous avez créé Medical Sophro Express depuis bientôt un an. Où en êtes-vous ?

Sandrine : 3 pôles fonctionnent à ce jour :

  • le pôle Dentaire : avec une offre patients adultes et enfants et une offre destinée aux praticiens ;
  • Le pôle Cabinet médical, plus généraliste, qui s’adresse également aux patients et aux praticiens. Des exercices (courts) de sophrologie leur permettent de se relaxer à tout moment et éventuellement chasser les appréhensions avant la consultation ;
  • et le pôle Oncologie en collaboration avec la Roche-Posay sur leur site mapeaupendantuncancer.com pour accompagner le patient et développer ses ressources pendant tout le parcours de soins.

Comment ce nouveau concept de séances de sophrologie en audio a-t-il été accueilli par les patients ?

Caroline : En odontologie, les retours patients qui ont pratiqué sont très positifs. Dès lors que la sophrologie leur est présentée de façon très simple, très peu sont réfractaires à l’idée, même si bien sûr tous les patients n’utilisent pas le service.

Pour les patients les plus stressés ou les soins délicats qui associent la douleur (extraction, implants…), les praticiens les orientent vers l’écoute des séances audio spécifiques destinées à chasser les appréhensions la veille de la consultation puis pendant le soin selon les besoins. Beaucoup de praticiens mettent à disposition un casque audio pour leurs clients, notamment les séniors, qui n’auraient pas d’écouteurs.

Certains patients ont ainsi découvert la sophrologie, ont appris à respirer, à se détendre plus rapidement… Ils se surprennent à réécouter les séances à leur guise chez eux. Cet entraînement régulier favorisé par le principe de l’audio apporte des bienfaits à long terme sur le stress. Sur un autre plan, nous avons également noté que ce service visant à améliorer le confort du patient en apportant une plus grande attention à ses appréhensions et à sa souffrance avait une bonne répercussion sur l’image même du cabinet dentaire.

Les enfants quant à eux, sont très réceptifs à une écoute audio et perçoivent ces exercices comme un jeu qu’ils pratiquent en salle d’attente. En oncologie, les patients en chimiothérapie apprécient la possibilité d’écouter les séances chez eux dès qu’ils en éprouvent le besoin sans avoir à se déplacer à l’hôpital qui est un lieu anxiogène. Cette écoute en illimité est essentielle pour acquérir et s’approprier en toute autonomie, les techniques et outils de sophrologie qui leur sont précieux pour mieux gérer cette pathologie.

Et par les professionnels de santé ?

Sandrine : le retour est également très positif. Les praticiens utilisateurs estiment que le travail est facilité : les patients qui se sont préparés avec la sophrologie sont calmes et détendus.

Ceux qui pratiquent ces séances pendant le soin ne voient pas le temps passer et sortent avec le sourire mais les chirurgiens-dentistes, et c’est ce qui a conforté notre choix de créer une offre spéciale praticiens, écoutent, eux-aussi, les séances de visualisation positive pour se déconnecter du cabinet ou tout simplement se détendre.

En oncologie, les professionnels de santé (infirmières, aides-soignantes) apprécient également les exercices généraux qui ne sont pas spécifiquement et uniquement dédiés aux patients en oncologie, et les écoutent.

Marion-Fossorier-Sandrine-Benhamou-et-Caroline-Bismuth-co-fondatrices-de-Medical-Sophro-Exp

Marion Fossorier, Sandrine Benhamou et Caroline Bismuth, co-fondatrices de Medical Sophro Exp

Quels sont vos projets de développement sur le Pôle dentaire ?

Caroline : nous modifions notre positionnement pour être au plus près des besoins des patients :

Nous proposons une offre de base qui permet de s’adresser à la plupart d’entre eux et à satisfaire leurs attentes.

Puis, des offres spécifiques pour des actes spécifiques. En implantologie, où les actes sont souvent très délicats et les suites douloureuses, nous proposions une séance unique.

Après avoir échangé avec de nombreux spécialistes et afin de mieux cibler les besoins des patients, nous étendons notre offre à un pack implantologie qui comportera cinq séances inédites, et sera proposé dès le mois de Janvier aux praticiens et cliniques dentaires. Enfin, nous développons également des actes « sur mesure » pour des praticiens qui nous en font la demande notamment pour certains patients avec des pathologies ou des phobies particulières qui nécessitent des programmes spécifiques.

Marion : à l’appui de nos abonnements aux séances de sophrologie en audio, nous proposons une formation destinée aux chirurgiens-dentistes et/ou à leurs assistantes. Sur une durée de 2 heures, nous expliquons les principes de la sophrologie et formons à l’utilisation et au « mode d’emploi » de nos séances audio. Nous avons constaté que les dentistes qui ont suivi cette formation sont plus aptes à transmettre les bénéfices de la sophrologie à leurs patients.

A plus long terme, nous envisageons de développer une formation à la sophrologie permettant aux chirurgiens dentistes de l’utiliser au cabinet en toute autonomie.

Partager

Laisser une réponse