En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Supprimer les morsures de la lèvre chez l’enfant grâce au système d’anesthésie QuickSleeper

0

La morsure de la lèvre lors de soins dentaires chez l’enfant est un problème parfaitement connu et traumatisant (Article du professeur Franz Vincker de Louvain « anesthésie locale chez l’enfant » revue Belge de médecine dentaire 2000/1 – Photo 1 ).

Aux USA le professeur Malamed propose dans son livre « hand book local anesthesia » de coller sur le front de l’enfant un sticker indiquant que sa langue et sa lèvre sont anesthésiées ! – photo 2.

La meilleure solution est de traiter le problème dès son origine en supprimant l’anesthésie des tissus mous.

Pour éviter ces conséquences néfastes (qui peuvent être à l’origine du refus de l’enfant de poursuivre les soins), il faut supprimer l’anesthésie à l’épine de Spix et la paraapicale.

Ceci est parfaitement réalisable en pratiquant l’anesthésie transcorticale avec QuickSleeper. Cela consiste à injecter la solution dans l’os spongieux situé entre deux dents. Généralement, pour l’enfant, nous utilisons des aiguilles standards 30/100 – 12mm.

Cette injection se pratique en deux temps :

1. Infiltration de la papille

Contrairement aux seringues classiques, QuickSleeper permet une injection totalement indolore grâce à une précision maximum (seul système d’anesthésie permettant des points d’appui) et une injection contrôlée électroniquement. Cette technique est aussi plus rapide et plus efficace que l’utilisation d’un gel de contact. (Photo 3)

2. Pénétration entre deux dents et injection

Les points d’appui et l’injection régulée permettent là aussi un acte précis, totalement indolore et efficace. Chez l’enfant, l’injection se fait à 45° par rapport à l’axe de la dent.

Seulement 1/4 de cartouche d’Articaïne ou Lidocaïne avec Adrénaline (Epinéphrine) 1/100 000 est nécessaire. Si la pénétration est difficile, QuickSleeper permet la mise en rotation de l’aiguille pour une pénétration sans aucun effort et sans douleur. – (photo 4).

Supprimer les morsures

Conclusion

Cette anesthésie réalisée avec QuickSleeper est particulièrement appréciée chez les enfants.

Elle est plus rapide et efficace puisque le travail commence immédiatement après l’injection. En supprimant la Spix ou la paraapicale, les tissus mous ne sont plus anesthésiés, les morsures sont donc définitivement supprimées. Enfin, les faibles quantités injectées permettent de diminuer la toxicité par quatre.

Avantages de l’anesthésie chez l’enfant avec QuickSleeper :

  • 3 min maximum de réalisation (infiltration de la papille + injection dans l’os spongieux).
  • Travail immédiat et sans risque d’échec.
  • Anesthésie des tissus mous supprimée systématiquement
  • Suppression des morsures de la lèvre ou de la langue.
  • Diminution de la toxicité.
  • Applicable à la mandibule et au maxillaire.


Pour tous renseignements complémentaires,
contactez Isabelle au 02 41 56 41 91.

Partager

A propos de l'auteur

Dr Alain GOUZY

Diplômé de la Faculté de RENNES en 1975
Exercice libéral depuis 1976

Laisser une réponse