Comment gérer une teinte complexe au laboratoire et au cabinet dentaire ; exercice toujours compliqué tant dans la communication de la teinte pour le praticien que dans la réalisation pour le prothésiste. La réalisation de la céramique témoin avec my shade guide de smile line peut répondre dans de nombreux de cas à cette exigence.
Cette jeune patiente vient consulter pour une raison purement esthétique : dent cassée sur 11 (fig. 1) à l’adolescence, reconstituée plusieurs fois au composite, mais jamais entièrement satisfaite. Elle décide donc de refaire cette centrale.
Les étapes sont les suivantes : premier rendez-vous au cabinet dentaire, le praticien prépare la taille de la future facette, pour rester a minima invasif, il dépose le composite existant et s’arrête au niveau de la ligne de fracture (fig. 2).
Ensuite, prise de teinte des masses incisales et dentines avec le teintier personnalisé My Shade Guide de Smile Line ainsi celle du support préparé par avance par le laboratoire (fig.3).
[1ER RENDEZ-VOUS]
Photos de face et de profil pour l’étude des états de surface, de formes et de longueurs (fig. 4, 5A et 5B).
Prise de teinte avec un nuancier de 4 teintes qui permet d’avoir une première approche de la teinte à obtenir (fig. 6)
[2ÈME RENDEZ-VOUS]
Second rendez-vous au laboratoire cette fois-ci avec validation de la teinte fig.7 avec le témoin My Shade Guide de Smile Line (fig. 8).
Conception des modèles et de la centrale en cire pour valider les formes et lonwndre les clés de références pour faire une chape pressée homothétique emax lt (fig. 8, 9A et 9B).
Céramique stratifiée en fonction de la dent de teinte témoin, validation de forme et longueur avec clés du wax up et validation du rendu sur natural die (fig 9A, 9B et 10).
[3ÈME RENDEZ-VOUS]
Résultat final sur modèles et vérification des états de surface (fig. 11A, 11B, 12 et 13).
Troisième rendez-vous et second au cabinet dentaire, validation de la teinte et de la forme photo polarisante pour valider la structure interne de la céramique et s’assurer qu’elle se fonde parfaitement avec la taille de la dent cassée en deux avec la Smile Light de Smile Line (fig. 14 et 15).
Résultat final dent collée (fig. 16).
Nous pouvons conclure que la collaboration dentiste/ prothésiste pour un cas de facette unitaire peut être géré en trois rendez-vous en respectant ce processus et toutes les étapes énumérées ci-dessus.
L‘apport de matériel tel que My Shade Guide et Smile Light amène un confort et augmente le taux de réussite.
Remerciements au Docteur Frédéric Moullec et à la société Bisico pour les produits Smile Line.