En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les Raccords d’instruments dynamiques pneumatiques et autres

0

Il faut diviser en 2 catégories les instruments :

1. Les instruments “pneumatiques” qui fonctionnent sur le raccord “turbine”

Ils comprennent les turbines, les moteurs à air, les détartreurs soniques, les aéropolisseurs, lampes à polymériser à Led et quelques arrache couronnes. Depuis peu, certains fabricants lui ont adjoint des contacts électriques supplémentaires pour y raccorder aussi des moteurs électriques ou d’autres instruments.

2. Les instruments mécaniques

Ils sont couplés aux micro-moteurs (eux mêmes électriques ou pneumatiques) que nous verrons sur une autre fiche “système D”.

Les connections “pneumatiques”

Aujourd’hui, reste sur le marché, le raccord “Midwest 4 trous” .

Il est devenu le standard de raccordement des instruments pneumatiques “Côté cordon”.

Il existe avec ou sans connections électriques associées, suivant qu’il est prévu pour des instruments lumineux, et même pour y connecter des moteurs électriques Bien-Air ou XOFlex, ou encore des lampes à Led, certains détartreurs…

Donc côté cordon, on se retrouve avec un raccord universel, par contre côté instruments, les fabricants n’ayant pas souhaité s’entendre, là c’est la loi de la jungle !

Chaque fabricant a développé son raccord à connection/déconnection rapide, tous incompatibles entre eux, et même pour certains, dans leur propre famille, suivant qu’ils sont prévus pour des instruments lumineux ou non. Côté cordon, il est important de bien savoir à quoi sert chaque trou ou chaque contact électrique pour pouvoir faire des tests en cas de problème technique (plus d’eau, d’air ou de lumière).

Le raccord “Midwest®” en détail

Dans sa version non “lumineuse”.

Dans sa version “Lumière” encore appelée : “Midwest 4 trous, électrique”.

Dans sa version la plus récente, en fonction avec certaines marques d’équipements.

Ce raccord alimente sur certains équipements aussi bien une turbine lumineuse ou non, ou d’autres instruments pneumatiques, mais aussi un micro-moteur électrique lumineux, genre “MC3” de chez Bien-Air, par exemple.

Les raccords rapides

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque marque son raccord. Dans cette profusion, nous allons en étudier un, le premier et le plus répandu. Le “Multiflex-Lux® de Kavo”

Sur ce type de raccord, et quelle que soit la marque, il est nécessaire de changer les joints toriques au moins une fois par an ! Sous peine de laisser passer de l’eau par des orifices où elle n’a rien à y faire, et de détériorer par exemple les rotors de turbines, qui tournant à plus de 300 000 t/mn préfèrent l’huile à l’eau pour leur lubrification.

Le rôle de ces différents joints toriques est de canaliser les différents fluides (vus dans le dessin “Midwest 4 trous) sans qu’il y ait communication entre eux. Si vous négligez le changement régulier de ces joints, vous paierez des rotors de turbines.

SOS, je n’ai plus d’eau à la turbine !

La panne classique, on appuie sur la pédale et rien n’arrive.

Comment rechercher efficacement l’eau ?

1. Débrancher le raccord rapide du cordon, sélectionner le spray sur l’équipement et prendre soin si celui-ci comporte un robinet de réglage d’eau pour l’instrument, de l’ouvrir “à fond” (Sur un Kavo ou un Sirona, ne perdez pas votre temps, il n’y en a pas).

Quand vous actionnez la pédale (cordon instrument sélectionné) vous devez obtenir de l’eau par le trou que nous vous avons indiqué plus haut.

S’il n’y en a pas, vérifiez en faisant couler la seringue (assez longuement) que l’eau arrive bien à l’équipement, pour vérifier s’il n’y a pas un robinet qui aurait été fermé par inadvertance dans le cabinet. S’il y a de l’eau à la seringue, vous êtes en présence d’une panne qui nécessite la visite d’un technicien. S’il y a de l’eau, il faut passer à l’étape au dessus.

2. Rebrancher le raccord rapide et vérifiez, en ayant ouvert à fond le robinet du raccord (s’il en est équipé) que l’eau sorte bien par le trou réservé à cette usage. Ici nous le voyons sur le raccord Kavo “Multiflex-Lux”.

S’il n’y a pas d’eau à cet étage, c’est le raccord qui est bouché. La méthode est de tenter d’y faire pénétrer une sonde très fine par le trou de l’eau à l’arrière, et de souffler avec la seringue en entrée et si l’on y arrive en sortie d’eau. Si ça ne donne rien, ne pas s’acharner, car il y a risque de détérioration du raccord. Dans ce cas l’envoyer au service technique de votre fournisseur habituel, qui dans certains cas pourra lui-même déboucher ce raccord, s’il possède les outils de démontage.

Si à cet étage, il y a de l’eau, c’est donc votre instrument qui est bouché. Suivant les marques, il est possible d’accéder aux buses de spray en les démontant (avec une clé spéciale), de tenter de les déboucher avec une mini-sonde, et avant de l’envoyer en atelier, de tenter de souffler avec la seringue dans les buses de spray. Il y a pas mal de cas où cela fonctionne, surtout si vous connectez derrière votre instrument le raccord rapide, robinet ouvert à fond (si il y en a un) et que vous soufflez aussi par l’orifice d’alimentation d’eau (vu plus haut).

Dernier conseil pour l’eau. Si les joints du raccord rapide sont endommagés, ou si votre équipement comporte un robinet de réglage d’air de spray, il se peut que la pression de cet air de spray repousse l’eau qui tente de sortir de l’instrument, car la pression d’air est beaucoup plus élevée que celle de l’eau. Dans ce cas, mettez des joints neufs et/ou fermer un peu plus le robinet d’air de spray.

Lubrification et durée de vie des rotors de turbine.

Il est impératif de lubrifier une à deux fois par jour sa turbine, pour préserver la durée de vie des roulements à billes. (En dehors d’une toute nouvelle turbine de chez Sirona, qui ne nécessite pas de lubrification, mais pour laquelle nous n’avons pas encore beaucoup de recul).

Mais lubrifier c’est bien, si on utilise les bons outils. Tout d’abord, rappelons que chaque raccord rapide est spécifique à chaque marque ! Donc les embouts de bombe de graissage le seront aussi !

Donc il est impossible d’avoir le même embout de bombe pour une marque de turbine et pour une autre, de même que pour une turbine et un contre-angle.

L’huile de graissage doit-être canalisée dans le bon orifice, vous voyez sur l’illustration ci-dessus que ces circuits sont différents, par exemple entre un raccord rapide et un micro-moteur.

Partager

A propos de l'auteur

Germain BIERI

Foxy études & développement : www.foxy-ed

Laisser une réponse