Acuponcture et médecine chinoise traditionnelle

Selon les troubles en cause, le nombre et la fréquence de répétition des séances peuvent varier. Mais en général l’implantation des aiguilles au cours d’une séance doit être assurée pendant une vingtaine de minutes (inutilité de laisser les aiguilles plus longtemps, pour raison de “polarisation” de la pointe de l”aiguille).

Dans la plupart des cas, trois à cinq séances à raison d’une à deux séances par semaine, suffisent. Pour les cas chroniques, un traitement d’entretien peut être envisagé, mais sans multiplier le nombre et la fréquence des séances. Dans les cas aigus récents (entorse simple par exemple), une seule séance suffit le plus souvent.

Dans les applications “chirurgicales”(opérations chirurgicales, en postopératoire par exemple, ou interventions dentaires) l’effet recherché étant limité dans le temps, une seule séance suffit en général. Néanmoins il est des cas ou le traitement peut être répété si nécessaire deux ou trois fois à court délai (inflammation, douleur, cicatrisation, cas particulier des hoquets post-prostatectomie).

1 2 3 4 5 6 7 8

Dr. Jean-Claude DARRAS