Acuponcture et médecine chinoise traditionnelle

L’acuponcture peut constituer un agent thérapeutique efficace, utilisé seul ou en complémentarité avec d’autres, dans toutes les affections comportant :

• congestion active (inflammation)
  • congestion passive (stase)
  • spasme ou contracture d’origine centrale (AVC) ou périphérique (traumatisme)
  • certaines catégories de parésies ou de paralysies
  • et différents types de douleurs, relevant en particulier de ces mécanismes

L’acuponcture présente un intérêt majeur dans certaines affections chroniques pour diminuer les effets secondaires de traitements médicamenteux au long cours en permettant d’en réduire les doses (anti-inflammatoires en particulier).

L’acuponcture n’a pas d’indication (ou seulement une indication complémentaire pour amélioration de l’état général ou diminution des effets secondaires de thérapeutiques agressives) dans les :

• affections virales ou microbiennes
  • affections dégénératives irréversibles (en particulier cancéreuses)

L’analgésie par acuponcture comporte des résultats très intéressants, mais nécessite une mise en œuvre assez longue et un entretien suivi durant l’intervention, ce qui en limite considérablement l’application.

Certains points d’acuponcture peuvent apporter une aide facile et précieuse, par exemple en pré-intervention pour détente et apaisement, pour décontraction musculaire, pour action préparatoire générale.
D’autres, repris d’ailleurs pour la plupart dans les techniques de combat, permettent une action très rapide de réanimation en cas de malaise vagal, ou de lipothymie, de certaines hémorragies (nasales par exemple), de stress important etc.

1 2 3 4 5 6 7 8

Dr. Jean-Claude DARRAS