En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Hypnose, es-tu là ?

0

Présentation de deux cas en intégralité, le premier médical et le second en clinique dentaire. « Étrange étranger en moi-même, plus intime à moi-même que moi-même » (Saint-Augustin).

Du crocodile « Bouffetout » à la petite souris…

« BOUFFETOUT »

Où l’histoire éricksonienne du soir (source).

H. a 5 ans ½. Il a été propre le jour à l’âge de 2 ans, mais il présente une énurésie persistante (3 à 4 épisodes par semaine). Il possède un petit crocodile en peluche qu’il a dénommé BOUFFETOUT. Le soir, à l’endormissement, il aime qu’on lui raconte une histoire.

Je me présente donc, un soir, à son chevet. Je suis à genoux, perpendiculairement à son lit. Je ne le regarde pas et bien sûr, il ne connaît pas mon intention.

– H. je vais te raconter l’histoire de BOUFFETOUT, l’Africain
– Mais il est français, BOUFFETOUT ! me rétorque-t-il
(première et dernière incongruité de ma part !)
– Bien (silence)

BOUFFETOUT est un crocodile qui vit toute la journée dans l’eau. Il adore l’eau, il aime y jouer et s’y trouve bien (H. à ce moment-là, serre BOUFFETOUT contre lui et ne bouge plus du tout, le regard fixe). Mais quand vient la nuit, il monte sur la berge et cherche de la paille bien sèche, car il a horreur d’être mouillé la nuit. Il aime bien se retrouver au sec le lendemain matin (silence). Le matin, il se lève de sa paille, bien au sec, tout heureux et va retrouver l’eau et il est bien pour toute la journée.

cas-clinique-bouffetout

J’ai raconté cette histoire deux soirs de suite ; il n’y a pas eu d’énurésie les deux nuits suivantes.
Suite à une récidive, j’ai repris la même histoire trois soirs consécutifs. Il n’y jamais plus eu d’épisode d’énurésie.
Il est important d’ajouter que H. contrairement à son habitude, ne s’est jamais plaint qu’on lui raconte la même histoire plusieurs fois de suite…
Commentaire : cette séance montre l’efficacité d’une communication hypnotique chez l’enfant. Il faut noter aussi que cette séance a servi de modèle pour d’autres enfants avec succès. Ce côté reproductible du phénomène hypnotique, souligne cette particularité d’universalité…

1 2 3 4 5 6
Partager

A propos de l'auteur

Dr. Bruno DELCOMBEL

Dr en Chirurgie Dentaire, Lyon 1
C.E.S Psychologie Médicale Générale
Praticien qualifié en hypnose clinique et psychothérapie ericksonienne
IMHE de Paris agréé
Fondation Erickson Phoenix USA
Hypnothérapeute certifié (AFNH)
Formateur

Laisser une réponse