En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Une nouvelle ère pour l’orthodontie par aligneurs : le contrôle 3D des mouvements radiculaires par superposition CBCT/STL et photos, une exclusivité Smilers® par Biotech Dental

0

L’évolution accélérée des logiciels et de la technologie continuera toujours à améliorer la qualité de nos traitements et des services rendus aux patients, tout en nous émerveillant régulièrement.

La dernière version du logiciel de planification des traitements orthodontiques Smilers® par Biotech Dental (NemoCast 3D) réussit aujourd’hui le tour de force d’associer les informations des fichiers STL, fournies par les empreintes optiques (ou numérisées suite à empreinte traditionnelle), et les informations des fichiers DICOM, fournies par le Cone Beam ou Scanner (CBCT). Ces éléments 3D peuvent en plus être couplés aux photos 2D du patient afin de rajouter d’autres options encore.

Jusqu’à aujourd’hui, une des principales lacunes de l’orthodontie était l’absence de visualisation des racines dentaires, quelle que soit la technique choisie. En effet, que ce soit pour des simulations virtuelles dans le cas des aligneurs, ou pour le collage des attaches en orthodontie conventionnelle, les véritables axes radiculaires n’étaient pas visibles par le praticien et l’on se contentait de suppositions. On pouvait s’aider de radios panoramiques ou de téléradiographies, mais il fallait toujours finir par imaginer les véritables positions et angulations des racines. Par ailleurs, il fallait imaginer les mouvements radiculaires que l’on voulait obtenir, sans pouvoir réellement les contrôler ou les surveiller pendant le traitement, ni garantir leur bon positionnement en fin de traitement.

La segmentation des racines : une nouvelle ère de l’orthodontie

L’option de segmentation radiculaire obtenue grâce aux informations des fichiers DICOM permet d’entrer dans une nouvelle ère de l’orthodontie. En effet nous aurons dorénavant accès aux informations tridimensionnelles de l’organe dentaire dans sa totalité, ce qui nous ouvre un nouveau champ de possibilités incroyables.

Contrôle du plan occlusal et de la bonne orientation tridimensionnelle des modèles

Un premier intérêt est la possibilité de contrôle du plan occlusal et de la bonne orientation tridimensionnelle des modèles de la patiente par superposition céphalométriques 3D des empreintes, du Cone Beam et de la photo de face (Fig. 1).
Le montage et le soclage des modèles sont faits avec un arc facial virtuel (Fig. 2).

fig-2

Fig.2: Arc Facial virtuel 3D : Orientation anatomique des modèles par superposition des données photographiques, DICOM et STL

Cette option permet de corriger un problème classique d’erreur d’inclinaison des modèles, et  donc du plan occlusal et du plan de Camper.

On évite ainsi une erreur qui se répercutait par la suite dans les simulations virtuelles et les rapports occlusaux obtenus en fin de traitement. Classiquement, les modèles sont montés à plat alors que la véritable orientation des modèles est rectifiée désormais avant de procéder au setup (Fig. 3a & 3b).

fig-3

Fig.3a: Arc Facial virtuel 3D: Orientation anatomique des modèles par s uperposition des données photographiques, DICOM et STL. Montage virtuel classique « à plat ». / Fig.3a: Arc Facial virtuel 3D: Orientation anatomique des modèles par superposition des données photographiques, DICOM et STL. Correction du montage selon la véritable orientation et visualisation des plans corrects.

Dans le cas, par exemple, d’un traitement multidisciplinaire classique d’agénésie de latérale supérieure où le but du traitement orthodontique sera d’ouvrir l’espace nécessaire à la pose d’implant, nous allons voir l’intérêt de la segmentation radiculaire proposée par Smilers®

On peut d’ailleurs noter ici l’avantage d’une société telle que Biotech Dental qui propose des solutions intégrées complètes aux praticiens : ainsi, le patient a pu bénéficier d’un flux global : prise d’empreinte numérique avec le scanner intraoral WOW®, visualisation des simulations orthodontiques, planification implanto-prothétique effectuées grâce à Nemoscan ; pose d’implant de la gamme Kontact et d’éléments prothétiques CAD CAM. L’ensemble ayant été monitoré par les services de Biotech Dental.

Ce type de solutions globale à plateforme logicielle commune (NemoStudio) et interlocuteur unique simplifie la vie des praticiens et la communication entre confrères, et même avec le patient.

La figure 4 vous présente les différentes étapes de simulations virtuelles et de préparation en amont du cas.

fig-4

Fig.4 : segmentation radiculaire. A et B: superposition et récupération des i nformations radiculaires dans les modèles de travail orthodontiques. notez l’intérêt d’une telle option dans le cas présent avec les rhisalyses de 11 et 21 suite à un ancien traitement multi-attaches.

fig-5

Fig.4 : C : Insertion, superposition et orientation dans la photo de face pour Mockup.

Une visualisation exacte des axes dentaires

La segmentation radiculaire permet, pour la première fois, une visualisation exacte des axes dentaires et de pouvoir travailler sur leur positionnement lors de la simulation et de l’élaboration du plan de traitement. Et ceci, selon de nouveaux angles de vues qui n’étaient pas à notre portée auparavant.

Ainsi, l’orthodontiste traitant peut prévoir avec une grande précision l’espacement nécessaire pour un futur implant par exemple, contrôler le parallélisme des racines lors des mouvements à chaque étape, et la position finale souhaitée (Fig. 5).

fig-5b

Fig.5 : Setup orthodontique avec les racines segmentées. Position finale du plan de traitement, correction des axes radiculaires et simulations des reconstructions prothétiques en 12 22.

Une planification multidisciplinaire pour faciliter les flux et les échanges

Ensuite, les modèles et le setup orthodontiques sont basculés dans l’interface de planification implantaire (NemoScan). Une première planification est donc possible dès le départ avec une visualisation de la gestion d’espace et des corrections prévues en orthodontie, ainsi que le positionnement et l’axe de la future couronne implantoportée (Fig.6).

Lors de la simulation du positionnement et du choix des implants, les équipes travaillant sur une même plateforme commune, il leur est possible de modifier le plan de traitement orthodontique 3D si nécessaire afin de rectifier les axes et les espacements pour un résultat optimal (Fig. 6). On limite ainsi un maximum les erreurs et on évite les reprises ultérieures.

fig-7

Fig.6 : Planification implantaire associée au setup orthodontique. A: interface de planification associant la vue des modèles après setup, le Cone Beam et les coupes 2D. Notez l’avantage pratique de la présence sur les coupes de la 22 virtuelle, placée pendant la planification orthodontique et qui va servir de guide de positionnement. B: Si la gestion d’espace n’est pas satisfaisante, on peut revenir sur l’interface de planification orthodontique afin de modifier le plan de traitement et les axes dentaires. Inversement, nous retrouverons ici l’implant posé dans l’interface de planification implantaire.

Enfin, la figure 7 présente le Smilers Design, un Mockup 2D qui est une simulation animée (il s’agit ici d’une photo de fin de simulation) des mouvements dentaires et du résultat prothétique esthétique du traitement à venir sur photo du patient. Cette option également exclusive chez Smilers®® permet une simulation fantastique du sourire final escompté, ce qui est certes utile au praticien dans ses choix mais également un outil important de communication avec le patient.

fig-8

D esign. Simulation virtuelle animée des mouvements orthodontiques et reconstructions prévues F ig. 7 : Mockup 2D animé sur photo, Smilers ®

Conclusion

L’orthodontie par aligneurs évolue et s’améliore de jour en jour : il est désormais possible de prévoir et de contrôler les mouvements dentaires afin de couvrir un vaste domaine de types de cas à traiter. Les nouvelles technologies et les logiciels 3D permettent en outre de proposer des architectures de plans de traitements multi- disciplinaires avec solutions intégrées facilitant la tâche quotidienne des praticiens en leur offrant, ainsi qu’aux patients, une visibilité claire de l’objectif à atteindre. Les superpositions des fichiers DICOM aux fichiers STL et aux photos permettent une véritable orientation anatomique 3D des modèles, une vision réelle des axes radiculaires et de leurs mouvements, une visualisation des ATM et positionnements condyliens et des possibilités de mockups 2D et 3D fort utiles. toutes ces nouvelles options et Biotech Dental permettent d’atteindre des qualités de proposées en exclusivité par Smilers® planification et de plans de traitements multidisciplinaires de très grande précision tout en simplifiant le travail des praticiens.

Partager

A propos de l'auteur

Dr Arash ZARRINPOUR

Docteur en Chirurgie Dentaire. Certificatd’études supérieures en Biomatériaux
Certificat d’études supérieures en Prothèses conjointes
Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales
DEA de Biologie et Biomatériaux du milieu buccal et osseux
Post Graduate in clinical advance orthodontics NYU Orthodontie invisible

Laisser une réponse