Malades… et si ça venait des dents ?

Nos patients sont malades. Et si ça venait de leurs dents ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Nous avions appris les risques d’endocardite et de RAA. Aujourd’hui, on parle un peu plus des problèmes posturaux, en lien avec l’occlusion. Lorsque je me suis intéressée à la dentisterie naturelle et biocompatible, j’ai appris à regarder les dents au-delà des dents et pris la mesure du lien entre la bouche sur notre santé générale.

Recevons-nous beaucoup de patients adressés par leur médecin généraliste à la recherche d’une cause dentaire à une pathologie générale?

Pourtant dans nos cabinets dentaires, les patients nous posent des questions qu’ils ne nous posaient pas, ne serait-ce il y a dix ans. C’est eux qui consultent spontanément car ils ont fait le lien entre leur état de santé et leur état dentaire. Ces patients arrivent avec de nouvelles demandes. Comment être en phase avec leurs attentes ?

Avons-nous conscience en proposant à nos patients une prise en charge globale de leur bouche avec des matériaux biocompatibles, une approche respectueuse de la nature, que non seulement nous rétablissons leur santé dentaire, nous participons aussi à leur santé générale et également nous leur redonnons de la force de vie ? On avance mieux dans la vie avec de bonnes dents.

La maladie parodontale

Une inflammation gingivale au-delà de15 jours, fait passer l’organisme en inflammation chronique et sur le long terme, en cas de maladie parodontale avancée, le corps se met en épuisement immunitaire.

Une étude au Japon a mis en évidence la présence de bactéries parodontales dans les poumons chez des personnes âgées, décédées de pneumonie.

On a également trouvé un lien entre le psoriasis et la maladie parodontale. Des études scientifiques ont prouvé qu’une femme enceinte qui avait une maladie parodontale avait 7 fois plus de risques d’avoir un accouchement prématuré.

Egalement des recherches récentes ont trouvé un lien entre la maladie parodontale et le cancer du pancréas ; les bactéries parodontales ont été retrouvées dans les cellules cancéreuses pancréatiques.

Granulomes et les kystes dentaires

Si c’est une découverte radiologique, alors que le patient ne se plaint pas, on aurait plutôt tendance à se contenter de surveiller… grosse erreur ! Car les granulomes et les kystes, sont encore plus toxiques quand ils sont silencieux et chroniques qu’en phase aigue. Ils envoient des toxines dans l’organisme continuellement et ces toxines ne vont pas qu’au niveau du cœur ou des articulations. Il existe des tableaux de réflexologie dentaire, issus d’années d’observations de patients par certains praticiens, comme le Dr Orsatelli, et le Dr Albert Roth.

Ces observations cliniques ont permis de mettre en lien des dents infectées chroniquement et des pathologies générales.

Voici quelques exemples : blocages d’ovulation (46 et 36) ; vertiges (27 et 17) ; brulures d’estomac (16 et 26) ; trouble du rythme cardiaque (11 et 21). Vous trouverez les tableaux de réflexologie dans le livre de protocoles thérapeutiques que j’ai publié chez NatureBio Dental.

Une étude récente a fait le lien entre les cancers du sein et la présence de dents dévitalisées présentant des lésions apicales indolores.

Biographie

Catherine Rossi a découvert l’homéopathie en 1984, alors qu’elle était en 5e année à la fac dentaire de Toulouse. A cette époque, elle suit des cours d’homéopathie dentaire et elle se forme aux médecines naturelles depuis plus de 30 ans, mais également à la prévention, l’occlusodontie et la réhabilitation globale. Membre du CA d’Odenth (association de dentisterie biocompatible)

Elle écrit le Dicodent en 2001. Ce livre explique aux patients ce qui se passe dans la bouche avec un regard global, naturel. En 2014, création de www.naturebiodental.com, blog sur les soins dentaires naturels avec sa page Facebook.

En 2016, création de NatureBio Dental Pro dédié à la formation des chirurgiens-dentistes avec un livre de protocoles thérapeutiques et une formation en ligne « initiation aux soins dentaires naturels et biocompatibles : les dents pivots de la santé ».

Les troubles de l’occlusion

Douleurs cervicales, des torticolis, souvent en lien avec une déglutition atypique. Dorsalgie, lombalgie, sciatique, la nuit ou le matin au réveil est un signe pathognomonique qui doit faire penser à un déséquilibre occlusal. Entorses à répétition chez les sportifs, baisse de performance en lien avec des problèmes d’occlusion et même en lien avec des kystes dentaires. Des déformations podales aussi ont été constatées avec des déviations mandibulaires adaptatives. On trouve aussi des lésions au niveau des genoux, des chevilles, également des problèmes de motricité oculaires, toujours en lien avec des troubles de l’occlusion ainsi qu’acouphènes, vertiges, migraines, névralgies d’Arnold et apnées du sommeil.

Retirer des amalgames sans protection pour notre patient

Faire avaler du mercure à nos patients pendant qu’on leur retire un amalgame, peut leur provoquer d’énormes problèmes de santé. Je ne veux pas rentrer dans la polémique du pour ou contre les amalgames au mercure. Je parle ici du patient qui avale une quantité énorme de métaux, si on doit lui soigner une carie sous un amalgame sans digue ni aspiration adéquate. Les patients parlent d’une énorme fatigue dans la semaine qui suit la dépose des amalgames et ils la gardent. Les patients aussi peuvent se plaindre de crise d’asthme après la dépose d’amalgames ou de tremblements essentiels. Chez des personnes fragiles, cela peut provoquer des états d’électro-sensibilité qui rendent la vie infernale aux patients ; ils sont fatigués, ils fuient la wifi, ils ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable, ou leur sans fil à la maison.

En présence de champs électriques, ils sont complètement épuisés, ils perdent même leurs facultés cognitives, leur esprit se brouille, ils disent vivre dans une espèce de brouillard et n’arrivent plus à aligner 2 idées à la suite. Ils deviennent très handicapés. Donc, il se crée une intoxication aux métaux lourds, qui peut déclencher chez des sujets prédisposés, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, Alzheimer et même autisme. Des études sont en train d’être menées sur un lien probable entre autisme et retrait d’amalgames sans précaution, pendant la grossesse, ou pendant l’allaitement.

Attribution-d-organes-interne

Dents – Attribution d’organes interne

Prothèses en métaux non précieux

Les prothèses en métaux non précieux créent des champs électriques en bouche, responsables de migraines et inflammations locales. Ensuite, ces alliages contiennent du nickel et 10 % de la population y est allergique, 30 % y est intolérant. Dans les 2 cas, cela provoque un épuisement immunitaire. Ces patients ne peuvent pas mettre de boucles d’oreilles en pacotille parce qu’au bout de 3 ou 4h, ils ont des infections au niveau du lobe de l’oreille, et doivent les enlever, mais ils ne peuvent pas enlever leurs couronnes… et dans la bouche gingivites chroniques, mycoses, lichen plan, leucoplasies.

Les implants en titane, plusieurs, au maxillaire, orientés vers l’hypophyse, créent des antennes électriques qui perturbent l’état cognitif. Des patients disent : « depuis que j’ai mes implants en titane, j’ai mal à la tête, je me sens mal, je n’arrive plus à me concentrer, je suis épuisé ». Il est important d’écouter les patients et les croire pour pouvoir les aider.

Avec toutes ces informations, je pense que vous êtes convaincus que nous sommes un maillon indispensable de la chaine de santé. Peut-être songez-vous à vous intéresser aux matériaux biocompatibles, aux prescriptions plus naturelles, à améliorer les protections lorsque vous enlèverez les métaux de la bouche de vos patients.

Avoir une approche globale pour comprendre le lien entre ce qui se passe dans la bouche et la santé de nos patients, c’est être un vrai acteur de la santé de nos patients. Nous sommes un métier de santé, on peut se remette en question et se former pour apporter quelque chose de différent à nos patients qui nous font confiance.

NatureBio Dental Pro est un site dédié à la formation des chirurgiens-dentistes avec un livre de protocoles thérapeutiques et une formation en ligne : « initiation aux soins dentaires naturels et biocompatibles : les dents pivots de la santé ».

Naturebiodental-pro.com

Dr catherine Rossi