En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’empreinte numérique élimine beaucoup de sources d’erreur

0

Vos Premiers pas vers le numérique, c’était…quand ?

Le numérique a commencé pour moi avec la radiovisiographie (RVG) il y a plus de 15 ans, puis la panoramique numérique. Et enfin en Décembre 2016, je me suis orienté vers la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Avec quel type d’équipement ?

Je me suis orienté vers le CEREC de Sirona. Cerec est un système complet qui va de l’empreinte numérique, avec une caméra, à la fabrication par une usineuse.

Il est également possible de prendre uniquement l’empreinte numérique et de l’envoyer à son prothésiste pour la fabrication de la prothèse.

Qu’est-ce qui a motivé vos choix ?

L’empreinte numérique élimine beaucoup de sources d’erreur :

  • l’empreinte que l’on réalise avec des pâtes peut parfois être déformée, et avoir du tirage
  • la coulée du modèle par le prothésiste
  • les limites de la préparation, nous les traçons nous-mêmes.

Et aussi, pour le patient pas de problème de nausée avec l’empreinte numérique.

Avez-vous bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement ?

Une fois le matériel livré, j’ai bénéficié d’une prise en main de 2 jours avec un ingénieur d’application proposé par mon fournisseur (Henry Schein puis d’une formation de 2 jours avec un chirurgien dentiste formateur Cerec.

Concernant les dents antérieures, une formation maquillage sur la céramique est prévue en Février.

Il y a également un groupe Facebook “Cerec touch et 3D Study Group”, fréquenté par les praticiens utilisateurs de CEREC, très réactif en cas de problème.

Sur ce groupe, on peut notamment voir les réalisations possibles avec le CEREC.

A ce jour, utilisez-vous le CEREC sur tous vos travaux prothétiques ?

Pour le moment, je ne fais pas de dents antérieures, mais une fois toutes les formations effectuées, j’envisage d’en faire le plus possible. Je ne faisais pas d’onlay avant, mais avec le CEREC, c’est très facile et précis.

Quel conseil avisé pourriez-vous donner aux confrères qui envisagent de s’équiper ?

C’est un changement dans l’activité, car il n’y a plus le délai de fabrication par le prothésiste. Il est possible de prendre une empreinte et de livrer la couronne une heure après voire moins pour les habitués.Il faut donc prévoir de changer l’organisation de l’agenda. Il est important de s’accorder deux mois pour maitriser le logiciel, et ne pas hésiter à communiquer, via les forums, avec ceux qui possèdent déjà la CFAO, ça aide.

Et à ceux qui ne se sentent pas encore concernés par le numérique ?

Je pense que, compte tenu de la facilité avec laquelle, par internet, l’empreinte numérique s’envoie au prothésiste, elle va arriver d’ici quelques années dans tous les cabinets.

Pour la fabrication au cabinet, c’est une autre étape qui n’est pas encore incontournable.”

Partager

A propos de l'auteur

Dr Lionel Therie

45 ans,Grenay, Pas de Calais. Cabinet de 6 praticiens

Laisser une réponse