En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec Franck BONNET

0

Bonjour Docteur Bonnet, vous proposez avec le Professeur Paul Mariani dans le cadre du FIDE (Formation Implantaire en Dentisterie Esthétique) différentes formations en implantologie. Comment est née cette idée ?

Rencontre avec Franck BONNET

Nous nous sommes rencontrés, Paul et moi, dans différents congrès mais la première fois que nous avons eu l’opportunité d’échanger plus longuement, ce fut lors d’un séjour à la Brånemark Clinic à Göteborg en 1999. Par la suite Paul m’a invité à faire partie des intervenants au Diplôme Universitaire de Marseille et nous avons fait le constat suivant : lorsque vous donnez un cours ou une conférence pour un DU ou une organisation scientifique, de nombreux confrères vous demandent : « comment peut-on apprendre à faire tel geste chirurgical, telle technique d’empreinte, etc. ? ».

Nous avons donc eu envie d’unir nos compétences pour proposer des cursus cliniques en implantologie à partir d’enseignements basés sur l’évidence scientifique et sur l’expérience.

Vous proposez différents types de formations à qui s‘adressent-elles ?

Vous avez raison il y a différentes formations car il y a différents stades de pratique en lmplantologie. Il y a, si l’on schématise, trois types de pratique.

La première est celle des débuts en implantologie, c’est à ce stade qu’il faut acquérir des bases solides, voir et comprendre – grâce aux séances de chirurgie, de prothèse en direct et de travaux pratiques – quels sont les gestes, le matériel et les protocoles que l’on doit utiliser.

Le cursus de base qui s’intitule : « Démarrer en implantologie » permet à un praticien d’analyser un cas cliniquement et radiologiquement, de planifier un traitement, de placer des implants dans les cas simples et de les restaurer prothétiquement.

Le taux de praticiens qui commencent la chirurgie après cette formation est formidablement élevé et c’est une grande satisfaction pour nous de les voir passer le cap.

Est-ce que des praticiens qui posent déjà des implants peuvent aussi venir à cette formation ?

Oui, elle s’adresse aussi à ceux qui ont déjà commencé à poser des implants, qui ont connu des échecs ou des « frayeurs » et qui souhaitent reprendre et revoir les fondamentaux chirurgicaux et prothétiques de cette discipline avant d’aller plus loin.

différents-types-de-formation

Qu’en est-il des dentistes qui veulent approfondir leur connaissances ?

Il y a maintenant beaucoup d’omnipraticiens qui pratiquent l’implantologie et qui désirent étendre leurs indications. Au fil des années, nous avons développé plusieurs modules d’une journée qui répondent précisément à des problématiques cliniques concrètes comme :

  • la chirurgie osseuse et muco-gingivale en implantologie pour l’omnipraticien : là aussi, avec chirurgies en direct et travaux pratiques permettant aux confrères de repartir avec des acquis qui changent leur pratique
  • les comblements de sinus : la formation est très complète et permet de réaliser des chirurgies par abord crestal ou latéral

Nous avons aussi développé des formations pour accélérer les traitements et diminuer le nombre d’interventions pour les patients avec deux modules concernant l’Extraction Implantation Temporisation Immédiate.

Une journée est consacrée à la dent unitaire, une autre est consacrée aux édentés totaux.

Vous semblez avoir développé pour tous ces cursus, des séances de travaux pratiques en plus des retransmissions vidéos ?

travaux-pratique

Effectivement, une formation clinique et pratique doit permettre aux praticiens de reproduire le même type d’interventions que celles vues en retransmission vidéo.

Lors des chirurgies retransmises en direct, les participants posent des questions auxquelles je réponds pendant le déroulement de l’intervention, ce qui nous permet, à Paul et à moi-même de fournir des explications « à chaud » sur un geste chirurgical ou une situation particulière.

En complément, nous avons mis au point des travaux pratiques inédits et réellement efficaces que nous réalisons avec eux, concrètement et pas à pas, en les aidant à améliorer leurs gestes afin qu’ils puissent les refaire dans leur cabinet.

Vous réalisez aussi des cours de deux jours sur des sujets comme Esthétique et Implant et Edenté complet et Implants, à qui s’adresse ce type de cursus ?

Les participants à ces cours sont aussi bien des omnipraticiens qui veulent aborder ou approfondir ces sujets que des spécialistes réputés.

Ce type de cours est passionnant. Il s’agit d’une immersion de deux jours « non stop », – nous dînons aussi tous ensemble le soir du premier jour -, sur un sujet large que nous traitons grâce à des chirurgies retransmises en direct, des cours et de nombreux échanges sur les plans de traitements.

Enfin, Docteur Bonnet, que pourriez-vous dire à un praticien pour lui donner envie de s’inscrire à l’une de vos formations plutôt qu’à une autre ?

Depuis 2005, notre objectif est de donner aux praticiens qui viennent nous voir tous les éléments, sans langue de bois, leur permettant d’acquérir une compréhension, et donc une sérénité à toutes les étapes de leur apprentissage, du diagnostic à la pose des implants, de réaliser ce qu’ils ont pu voir, tout simplement.

Nous le pouvons car ces formations se déroulent en petit groupe, elles sont personnalisées et aboutissent pour ceux qui le désirent à une relation suivie.

Enfin, les thèmes sont ciblés, ce qui réduit le coût praticien, et aussi très intenses ce qui en réduit la durée.

Nous aimons Paul et moi additionner les compétences et les talents de chacun et travaillons avec bonheur en équipe pour, je crois, le plus grand bénéfice des participants.

Partager

Laisser une réponse