En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec le Dr Philippe Battu

0

Dr Philippe Pirnay : Tout débute par le Mont Blanc, puis le Pérou, les Etats-Unis, le Népal, l’Inde, l’Argentine, la Patagonie, le Chili, l’Alaska, la Suède, le Tibet… Vous êtes un voyageur doublé d’un alpiniste aguerri. Comment cet appel de la montagne est-il apparu ?

Dr Philippe Battu : Je pratique depuis longtemps (début des années 70) la montagne sous toutes ses formes : escalade, alpinisme, ski de randonnée. Pendant mes études dentaires (été 1978) je suis parti au Pérou avec un groupe d’amis. Ce premier voyage m’a permis de découvrir d’autres montagnes : les Andes, et de goûter à cette première expérience d’une « petite expédition montagne ».

Dr Ph. P. : Que recherchez-vous dans vos expéditions : l’exploit, la découverte, l’aventure… et/ou tout simplement prendre de la distance avec votre cabinet ?

Dr P.B. : Tous ces voyages (à caractère plus ou moins sportif) me permettent avant tout de découvrir un pays, une région. Le côté aventure me plait, tout en restant dans le raisonnable. Par rapport à la vie quotidienne du cabinet, c’est vraiment le contraste total. Je ne recherche pas l’exploit, car quelquefois en montagne, on peut le payer cher ! Tout le problème est de savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser et donc de bien se connaître.

Dr Ph. P. : Félicitations ! Vous avez gravi le Mont Everest (8 848 m) par l’arête nord-est du versant tibétain le 18 mai 2007 et êtes arrivé sur le toit du monde… Comment avez-vous vécu cet exploit ?

Dr P.B. : Cette ascension de l’Everest par le versant tibétain, réalisée avec une équipe d’amis bien entraînés, a été tout d’abord une opportunité, un projet, puis une expérience à vivre pendant deux mois. Le concours de circonstances favorables nous a permis de réussir l’ascension de ce sommet mythique (avec utilisation d’oxygène à partir de 7 800 m). Les conditions sur la montagne et la météo étaient optimales ce printemps 2007. Du sommet, la vue est impressionnante aussi bien du côté chinois que sur le versant népalais ; là-haut les sensations sont particulières. Le temps passe très vite et il faut penser à la descente, repasser au plus vite sous la barre des 8 000 m (en si haute altitude, la moindre faute peut tourner au drame). Je ne considère pas cette ascension comme un exploit ; néanmoins cette réussite reste pour moi un moment fort, bien conscient que la chance était de la partie lors de cette expédition. Je tiens à garder beaucoup de considération pour ceux qui ont réussi l’Everest sans oxygène artificiel et parfois dans des conditions beaucoup plus difficiles. Un grand merci également à notre équipe de sherpas !

Dr Ph. P. : A quoi peut rêver un alpiniste après cela ?

Dr P.B. : L’Everest n’a jamais été un rêve pour moi, ni une finalité. Je pense qu’en montagne on peut se faire plaisir sur de nombreux sommets, sans aller ni très loin, ni très haut.

Dr Ph. P. : Comment organisez-vous vos expéditions avec vos rendez-vous au cabinet ?

Dr. P.B. : Dans le cas de cette expédition, j’ai eu la chance de trouver une remplaçante pour cette période de deux mois. Autrement, il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile lorsque l’on part 15 jours ou 3 semaines.

Dr Ph. P. : Trouvez-vous un bénéfice pour votre exercice dentaire dans vos activités sportives ?

Dr. P.B. : J’aime bien avoir des projets sportifs et de voyage, cela me permet de trouver un équilibre avec mon exercice dentaire. C’est aussi un moyen de travailler au cabinet avec motivation.

Dr Ph. P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

Dr. P.B. : Au cabinet, on a toujours des moments de satisfaction qui nous marquent ; mais j’ai en mémoire quelques situations en Patagonie, au Népal, au Tibet où je suis intervenu sur des dents avec du matériel restreint ; cela m’a fait plaisir d’avoir pu soulager ces personnes dans des conditions totalement différentes du cabinet.

Dr Ph. P. : Avez-vous une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

Dr P.B. : Je pense que dans notre profession, un certain nombre de confrères partagent ce goût de l’aventure et de l’engagement ; dans d’autres domaines sûrement : mer, désert, régions polaires… Toutes ces expériences doivent être passionnantes à écouter, à voir (film, photos) : cela fait rêver, et déjà on quitte un peu le cabinet !

Remerciements aux sociétés Apol, Easy Implant, Komet, SDM

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Philippe BATTU

Docteur en chirurgie dentaire
Alpiniste

Laisser une réponse