Acuponcture et médecine chinoise traditionnelle

L’acuponcture, méthode consistant en pratique à stimuler certains points du revêtement cutané sélectionnés en fonction des manifestations cliniques constatées lors d’un examen minutieux du patient, est une des nombreuses techniques utilisées traditionnellement en Extrême-Orient dans un cadre thérapeutique. Elle est associée très souvent à différentes autres disciplines telles que massage, exercices physiques (Tai Ji Chuan/Qi Cong), sports dits “de combat”, exercices respiratoires etc.

Sa description dans le cadre de textes anciens remonte au moins à 2 500 ans, mais il est très vraisemblable que sa pratique, de transmission orale, soit encore antérieure.

L’interprétation des textes traditionnels

Les liaisons et correspondances avec les concepts auxquels il est fait appel en médecine occidentale sont longtemps restés mal connus, tout simplement parce que les textes traditionnels, qui en faisaient état, comportaient une terminologie complexe qu’il fallait certes garder dans son contexte, mais en éliminant les références magiques ou légendaires propres aux écrits chinois anciens. Par exemple et pour rester dans un domaine très courant de la clinique quotidienne, les termes suivants souvent utilisés à propos des symptômes ont des équivalences très simples :

• les phénomènes “chaleur” correspondent à des manifestations inflammatoires
  • les phénomènes “froid” correspondent à des stases sanguines, essentiellement veineuses et à des processus de congestion passive
  • les phénomènes “vent” à des manifestations aiguës, erratiques
  • les phénomènes “sécheresse” à des processus évolutifs subaigus évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission
  • les phénomènes “humidité” à des évolutions chroniques insidieuses et torpides

Bref, le fait de dépouiller le langage de toute une mise en forme confuse et de le transcrire en termes actuels équivalents, permet d’en découvrir le sens réel.

1 2 3 4 5 6 7 8

Dr. Jean-Claude DARRAS