En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le départ en vacances !

0

Et oui, c’est pour bientôt ! Mais il ne faut surtout pas verrouiller le cabinet pour plusieurs semaines, sans au préalable s’occuper de quelques opérations de bon sens et d’entretien concernant les matériels techniques présents dans le cabinet, faute d’avoir quelques désagréables surprises au retour de congés. Il faut bien avoir à l’esprit que la rentrée est en général très chargée pour les techniciens de S.A.V., qui à cette période, ne savent plus où donner de la tête et du tournevis.

L’équipement et le porte-canules d’aspiration

porte canules d'aspiration

Faire deux fois une sérieuse décontamination de l’aspiration et laisser ensuite tourner quelques minutes à vide.

Enlever complètement les filtres d’aspiration, bien les nettoyer et ne pas les remettre en place, afin que les porte-filtres s’aèrent et sèchent.

crachoir

Faire également une bonne décontamination du crachoir et un nettoyage sérieux de sa trappe à or (filtre qui se trouve au milieu).

Pour les équipements qu’il intègre, procéder à une décontamination intensive des circuits d’eau des instruments dynamiques. En pratiquer une nouvelle à la réouverture du cabinet.

fauteuil

En profiter pour bien nettoyer le fauteuil avec un produit spécifique (mousse de nettoyage).
Enlever également le plastique protège-pieds, pour le nettoyer, voire le changer (*) et nettoyer en dessous si nécessaire.

protège pied

ampoule

Nettoyer aussi la pédale, en dessous, les patins en caoutchouc, et la dépoussiérer (soufflette et aspirateur).

Faire aussi “les vitres” de l’éclairage opératoire.
ATTENTION : Ne pas utiliser de papier (“sopalin”, mouchoir à usage unique…) avec la poussière, vous rayeriez le réflecteur qui est traité en surface, ainsi que la vitre (ou le plastique) de protection frontale. Si votre éclairage opératoire comporte un ventilateur, dépoussiérez-le aussi.

roulettes

Personnellement, je changerais l’ampoule (*), qui doit bien avoir éclairé les 50 ou 300 heures de fonctionnement optimal garanties par les fabricants, pour retrouver à la rentrée une lumière de puissance et de teinte convenable.

Penser aux roulettes du tabouret ! Toute l’année, elles récupèrent la poussière au sol pour en faire des moutons, qui viennent ensuite freiner leur rotation.

Les instruments rotatifs

instruments rotatifsNe les laissez pas sur l’équipement, nettoyez-les extérieurement à fond (pas à la cuve à ultra-sons, sauf avec les tubes en verre de Gamasonic).

Ensuite faites-leur subir un bon graissage à la bombe ou avec votre appareil automatique. Vous les laisserez reposer la tête en haut, sur un support qui récupérera les surplus d’huile.

Les seuls instruments à mettre la tête en bas (à de très rares exceptions) sont les anciens contre-angles et pièces à main Micro-Mega (ceux “du temps de la Fac” !).

Le compresseur et l’aspiration chirurgicale

compresseurPour le compresseur, s’il est équipé d’un assécheur d’air, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est lui changer ses filtres (*), le dépoussiérer et le dégager de tous les “bazars” qui pourraient le côtoyer de trop près. Avec ou sans dessiccateur (c’est l’assécheur d’air) laissez- le se gonfler à bloc, et purgez la cuve. Cela vous permettra en même temps de contrôler le bon fonctionnement du dessiccateur (Voir le n°13 du Fil Dentaire).

L’aspiration. Deux cas de figures sont possibles :

1) Si vous disposez d’un moteur “Air Sec”, c’est-à-dire qui n’aspire que de l’air, il n’y a alors pas d’entretien particulier à part un dépoussiérage pour lui éviter les surchauffes. Si le rejet d’air vicié ne se fait pas à l’extérieur de la pièce où il se trouve, votre moteur doit certainement être équipé d’un filtre bactériologique : dans ce cas, il est nécessaire de le changer (*).

2) Avec un moteur “Anneau Humide” ou “Anneau liquide” (aspirant l’air, mais également les sécrétions et l’eau de spray et de rinçage du système, n°9 du Fil Dentaire), il est nécessaire, après avoir effectué la double décontamination sérieuse que nous avons évoquée dans le chapitre du fauteuil, de nettoyer le filtre à sécrétions d’arrivée du moteur. Comme pour “l’anneau d’air”, si le moteur n’évacue pas l’air vicié vers l’extérieur, il faut alors changer son filtre bactériologique (*).

L’éclairage lumière du jour

éclairage lumière du jourProfitez-en pour le dépoussiérer lui aussi, enlever les insectes volants qui y ont terminé leur vie et faire un bon nettoyage avec du produit à vitres et un bon chiffon (Pas de papier “essuie tout” : c’est une mauvaise dénomination car il ne faut rien essuyer avec ; il y a risque de rayures, y compris pour les objectifs de vos lunettes, appareils photos et caméscopes, que vous allez préparer, eux aussi pour les vacances).

Pensez aussi à dépoussiérer le dessus de l’éclairage, vous n’aurez pas à respirer ce que vous enlevez lors de la rentrée et le bon air de vos vacances prolongera ses bienfaits pour votre plus grand bien.

Si les tubes fluorescents sont un peu moribonds, bien noircis aux extrémités, clignotent ou diffusent une lumière jaunâtre, ils sont aussi à changer (*).

Attention : On ne trouve pas ce type de tubes dans les grandes enseignes de bricolage ou chez l’électricien du coin. Adressez-vous à votre dépôt dentaire habituel.

autoclaveDu côté de la stérilisation

L’autoclave devra être nettoyé intérieurement et extérieurement, le filtre bactériologique remplacé (*), ainsi que le joint de porte (*). Ne laissez pas de liquide dans la cuve à ultrasons, ni dans les bacs de décontamination.

(*) Nota : Etant donné qu’il y a des choses qui doivent-être changées une fois par an, tentez de regrouper les différents changements en une seule période, c’est plus simple à gérer. La période avant les grandes vacances est bien propice. Pensez dès aujourd’hui à passer commande des pièces nécessaires à ce grand entretien, à votre dépôt dentaire, avant que ses fournisseurs ne soient fermés.

Après tout ce travail, vous avez bien mérité de passer d’excellentes vacances, et vous aurez plaisir à revenir dans un cabinet où tout marche bien.

entretien autoclave

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse