En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dr Patrick Moheng

0

A l’heure actuelle, les implants de grandes marques ont perdu leur avance technologique à mon avis.

Quels sont les critères de choix d’un bon implant ?

  • L’état de surface titane de l’implant conforme aux dernières données acquises : sablé et/ou mordancé, rugueux (non lisse évidemment).
  • Un ancrage osseux optimal dans toutes les catégories d’os permettant la stabilité primaire, condition « sine qua non » de la réussite.
  • La possibilité de préserver les tissus durs et mous (os et gencive) par la jonction Implant connecteur type « cône morse » et donc platform switching.
  • Une trousse ergonomique et simple.
  • Une connectique prothétique unique pour tous les diamètres d’implants.

Existe-t-il des différences fondamentales entre les implants de grande marque et ceux des marques de notoriété moindre mais toutefois très engagées dans l’implantologie ?

A l’heure actuelle, les implants de grandes marques ont perdu leur avance technologique à mon avis. Les principales technologies étant passées dans le domaine public, des marques moins connues nous sont proposées présentant une fiabilité équivalente.

Les implants courts (5/6 mm) sont-ils aussi fiables que les implants longs ?

Mes statistiques (à peu près 10 000 implants) ne sont pas favorables aux implants courts.

Selon vous, les matériaux dits « de nouvelle génération » tels que la zircone…offrent-t-ils les mêmes conditions (maniabilité, pérennité, fiabilité…) que le titane ?

En ce qui concerne les matériaux de nouvelle génération, je ne peux me prononcer mais me méfie de cette course à la nouveauté synonyme de démarche commerciale (cf. les implants recouverts d’hydroxyapatite). Je demande à voir et ne suis opposé à rien.

Quel(s) implant(s) posez-vous ?

L’implant In-Kone® de TEKKA.

Partager

A propos de l'auteur

Dr Patrick Moheng

Service d’Implantologie Hôpital Ambroise Paré, Marseille

Laisser une réponse